Gros mouvement dans le monde de l’IoT et de l’embarqué : congatec, spécialiste mondial des modules COM et du edge computing, vient d’acquérir 96 % de JUMPtec, une filiale de Kontron, via une augmentation de capital. Cette opération, signée et finalisée en même temps, marque une étape importante dans la consolidation du secteur.

congatec, soutenu par le fonds DBAG VIII, prend aussi le contrôle total de deux autres filiales : Kontron America Modules aux États-Unis et Kontron Asia Embedded Design en Malaisie. Résultat ? Kontron devrait recevoir plus de 100 millions d’euros en liquidités, et son EBITDA du deuxième trimestre 2025 pourrait grimper de 50 à 70 millions d’euros.

JUMPtec, qui a généré près de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, devient un atout stratégique pour congatec. Depuis mai 2025, Kontron fabrique des modules COM pour congatec dans ses usines internationales, une démarche qui optimise les coûts, améliore les délais de livraison et permet de mieux gérer les enjeux géopolitiques.

« Ce partenariat nous donne accès à des modules ultra-performants tout en renforçant notre capacité de production », explique Hannes Niederhauser, PDG de Kontron. « C’est aussi une belle opportunité pour élargir notre offre de solutions embarquées et répondre aux besoins du marché avec plus de flexibilité. »

Kontron