Elektor Team

congatec présente une plate-forme embarquée pour des communications Gigabit Ethernet temps réel

13 novembre 2018, 11:00
Image: congatec
Image: congatec

Réseaux temps réel pour les usines Industry 4.0

Munich/Deggendorf, Allemagne, 13 novembre 2018 * * * congatec - acteur de premier plan dans le domaine des cartes et modules informatiques embarqués personnalisés - présente une démonstration de la puissance des communications hardware en temps réel en Gigabit Ethernet à electronica 2018 (hall B5, stand 402). Cette démonstration prouve que les données temps réel de la plupart des installations Industry 4.0 peuvent encore être transmises en temps et en heure même lorsque la connexion Ethernet est largement sollicitée. Équipée de cartes Pico-ITX avec processeurs Intel® Atom® E3900, elle intègre le protocole TSN (Time Sensitive Networking) en conformité avec la spécification IEEE 1588 Precision Time Protocol. Conçue pour assurer une capacité temps réel aux connexions Ethernet, elle préserve aussi la capacité temps réel des protocoles de communication de couches supérieures comme DDS ou OPC UA ainsi que d’autres protocoles Ethernet industriels.

 

congatec fait tourner une démo en direct sur plusieurs cartes conga-PA5 Pico-ITX qui transmettent un fichier vidéo en haute résolution en tant que capacité de charge de base pour l’Ethernet, puis génèrent et transmettent, en plus, en parallèle, des données critiques en temps réel. 

 

Dans la démo, la synchronisation de l’IEEE 1588 Precision Time Protocol peut être activée ou pas par un commutateur numérique pour mesurer et illustrer la différence au niveau des communications. Le protocole IEEE 1588 Precision Time Protocol permet une synchronisation extrêmement précise des appareils partagés et des serveurs fog via Ethernet. L’instabilité maximum (gigue) peut tomber sous la barre de la nanoseconde.

 

Pour assurer la conformité avec le protocole IEEE 1588, il existe une broche définissable par logiciel pour chaque interface Etherne, faisant partie de toutes les implémentations des Computer-on-Module congatec actuels. Cette broche physique peut être configurée en tant qu’entrée ou sortie et est contrôlée par le contrôleur Ethernet correspondant, ce qui permet la mise en œuvre d’un protocole de timing IEEE 1588 basé sur le hardware pour les applications temps réel puissantes.

 

Cette plate-forme embarquée sans ventilateur est basée sur la carte Pico-ITX conga-PA5 avec processeurs Intel® Atom® et peut également être conçue avec des modules COM Express Type 7 équipés des nouveaux processeur Intel® Atom® 16 cœurs (nom de code Denverton). Les clients bénéficient de plates-formes serveurs embarquées sans ventilateur virtualisées avec jusqu’à 16 cœurs, ce qui leur permet de fournir des services edge en temps réel et extrêmement flexibles ainsi que des services Industry 4.0 et M2M/IoT de toutes sortes. De plus, les composants d’infrastructure dédiés tels que les pare-feux, les équilibreurs de charge et les systèmes de routage peuvent être standardisés avec des solutions logicielles et intégrés dans des serveurs fog embarqués. Tout cela aide les OEM à accroître l’agilité et la rentabilité de leur infrastructure de communications.

 

Les clients peuvent obtenir auprès de congatec les meilleures pratiques recommandées en matière de conception et les utiliser comme plans pour leurs propres projets de serveurs fog embarqués Industry 4.0. L’IP prise en charge comprend la configuration logicielle et l’API pour activer ou désactiver la synchronisation du protocole IEEE 1588 Precision Time. 

Chargement des commentaires...
articles apparentés