Elektor Team

Consommez branché

10 décembre 2013, 14:37
Consommez branché
Consommez branché
Le Tweet-a-Watt, un compteur d’électricité connecté à Internet s'est distingué lors de la compétition Greener Gadgets 2009. Il s’intercale entre une prise de courant et l’appareil dont on souhaite surveiller la consommation d’énergie en temps réel, et permet d’enregistrer et d’afficher la consommation directement sur Twitter, le site Internet de microblogage qui permet à l'utilisateur de signaler à ses amis « ce qu'il est en train de faire ». Ainsi il est possible de comparer sa consommation avec celle de ses amis ou de suivre son historique afin de l’améliorer de jour en jour.

L’appareil est basé sur un compteur d’électricité de commerce standard dans lequel a été rajoutéun module sans-fil Xbee, alimenté par une supercapa. Une fois par jour, quand la supercapa contient assez d’énergie, le module Xbee envoie la consommation mesurée à un ordinateur ou un microcontrôleur connecté à l'internet, qui ensuite renvoie les informations sur un compte Twitter. En publiant ces données sur l'iInternet il est possible de les comparer à celles des autres consommateurs. Les inventeurs du gadget espèrent que la pression sociale fera ensuite changer les habitudes des utilisateurs, ce qui devrait entraîner une baisse de consommation d’énergie. Le Tweet-a-Watt, aussi connu sous le nom tweetawatt, est un projet open source et matériel.

 

La deuxième compétition mondiale Greener Gadgets vise à stimuler la conception de produits électroniques « verts », c'est-à-dire des produits à impact environnemental minimal pendant toute la durée de leur vie. En 2008 la compétition a été remportée par… un compteur d’électricité, appelé EnerJar, logé dans un pot de confiture.

Chargement des commentaires
articles apparentés