Commandez des LED Neopixel avec un serveur web (ESP8266)

16 août 2018, 07:48
serveur web pour rubans de LED Neopixel à base d'ESP8266Les rubans de LED NeoPixel sont bon marché et faciles à utiliser. Chaque LED RGB est adressable séparément. On trouve facilement des exemples de code, des bibliothèques et des applications en tout genre. Dans le nouveau numéro d'Elektor (sept.-oct. 2018) vous trouverez la description complète d'un serveur web pour rubans de LED Neopixel à base d'ESP8266.

Modulez autant de LED que vous voudrez…

Le projet Elektor LABS original vous permet de commander par Liaison Wi-Fi les effets lumineux d'un ruban de LED RGB Neopixel WS2812. C'est un module ESP-01, à base d'ESP8266, qui assure toute la communication en établissant le point d'accès Wi-Fi.
Pour envoyer une commande depuis votre téléphone tactile ou votre tablette, il suffit de vous y connecter pour ouvrir la page où vous choisirez l'effet lumineux et le niveau d'intensité souhaités.
Le code source est abondamment commenté, ce qui vous aidera à comprendre comment le serveur fonctionne et vous offre la possibilité de le modifier.
La vidéo ci-dessous montre comment cela se passe :
 

Puissance et lumière

Pour obtenir avec les rubans de LED des effets lumineux attrayants, il ne suffit pas d'en maîtriser la programmation, il faut aussi de la puissance car les LED consomment du courant. Une alimentation 5 V / 2 A suffit pour environ 30 LEDs (c'est-à-dire un ruban de 1 m). Les LED WS2812 CMS (60 mA) sont disponibles au format traversant (TH).
Si vous connectez un ruban plus long, évitez d'allumer toutes les LED à pleine intensité et en même temps.
Pour les rubans de plus de 2 m de long, assurez-vous d'utiliser une alimentation plus balaise. Comptez 4 A !
L'implantation des composants sur le circuit imprimé est facile, même s'il y a des composants montés en surface. Pour le loger, nous avons utilisé un beau coffret Hammond.
Le circuit imprimé et le module ESP sont disponibles dans notre boutique en ligne (suivez les liens ci-dessous).

Logiciels

Le sketch Arduino pour ce projet utilise (entre autres) la bibliothèque WS2812FX, qui contient 44 effets lumineux sélectionnables pour le ruban NEOPIXEL.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés