Elektor Team

Conversion A/N à 12 bits jusqu'à 2,7 GHz

10 décembre 2013, 14:38
Conversion A/N à 12 bits jusqu'à 2,7 GHz
Conversion A/N à 12 bits jusqu'à 2,7 GHz

Avec le « tout numérique » et la généralisation du traitement numérique du signal aussi en matière de réception radio, il faut pouvoir numériser un signal de bout en bout même quand les fréquences hautes et très hautes. C’est pour répondre à ce besoin que National Semiconductor propose une famille de convertisseurs analogiques numériques baptisés ADC12Dxx00RF.

Comme le laisse supposer leur référence, il s’agit de convertisseurs à 12 bits, tous destinés à fonctionner à haute fréquence, et c’est bien là le mot qui convient. Le modèle le plus performant de la famille, l’ADC12D1800RF, est en effet capable de traiter directement un signal à 2,7 GHz (oui, vous avez bien lu !) grâce à une fréquence d’échantillonnage de 3,6 giga-échantillons par seconde en mode monocanal et « seulement » 1,8 giga-échantillons par seconde en mode bi-canal.

La vitesse de fonctionnement de ce type de circuit est rarement synonyme de frugalité : il fonctionne sous une tension maximum de 2 V, mais consomme près de 4,4 W ! Chaque revers a sa médaille.
À 2,7 GHz la distorsion d’intermodulation du 3e ordre n'est que de -64 dBc tandis que le rapport signal sur bruit est de 57,7 dB.

 

Le circuit est dès à présent disponible mais, hélas, hors de portée des amateurs, pas tant en raison de son prix que de son boîtier à billes (BGA), impossible à souder autrement qu’avec des moyens industriels.

Chargement des commentaires
articles apparentés