Elektor Team

Courants Porteurs en Ligne : Tapez sur la ligne

10 décembre 2013, 14:37
Courants Porteurs en Ligne : Tapez sur la ligne
Courants Porteurs en Ligne : Tapez sur la ligne

La version 2.0 de la technique dite de Watt Pulse Communication (WPC) a été mise au point par Watteco, un fabricant français de composants pour la communication par courants porteurs en ligne (CPL). Ils en sont déjà à la version 2.0 d’une technique que le plupart d’entre nous ne connaît même pas !  

La mise sous tension de tout appareil électrique alimenté par le secteur produit sur le réseau électrique une impulsion électromagnétique qui se propage facilement sur plusieurs centaines de mètres en gardant un rapport signal/bruit élevé. Le WPC utilise ce genre d’impulsions comme porteur pour les données. C’est un peu comme la communication entre détenus d'une prison qui tapent sur la tuyauterie de leur cellule. Le WPC fait pareil pour passer des messages, mais en « tapant » sur les fils électriques. Mise au point et brevetée par Watteco, cette technique donne des débits de 4800 bits/s et même, dans les prochaines générations, de 50 Kbits/s.

 

Contrairement aux techniques à courants porteurs classiques qui injectent de l’énergie sous forme de porteuses, le WPC utilise les fréquences de résonance du réseau électrique pour communiquer avec des impulsions. Le WPC est indépendant de tout protocole, permettant aux industriels d’intégrer à leurs produits une communication à courants porteurs à 10 kbits/s, tout en préservant leur protocole habituel. La nouvelle version WPC 2.0 fait appel à un nouveau microcontrôleur plus puissant. Les performances sont meilleures avec une consommation de moins de 10 mW, un meilleur rapport signal/bruit, un CRC intégré, et une sensibilité en réception du signal accrue. Notons la taille minuscule du module, moins de 5cm², ainsi qu’un coût attractif.

 

La nouvelle version WPC 2.0 est la base d’une seconde ligne de produits, WPC15.4, qui, grâce à l’adaptation de l’IEEE 802.15.4 aux courants porteurs, opèrera avec les protocoles radio ZigBee, IP et 6LowPan (IPv6 pour réseau personnel sans fil) offrant ainsi la combinaison, dans la maison, des CPL avec la radiofréquence sur des configurations où celle-ci ne se suffit pas à elle-même.

Chargement des commentaires
articles apparentés