Elektor Team

Couteau suisse USB

10 décembre 2013, 14:37
Couteau suisse USB
Couteau suisse USB

Que nous en ayons un en poche ou pas, nous savons tous ce qu'est le couteau suisse. De modeste produit artisanal, il est devenu l'expression incontournable pour qualifier un outil simple mais doté d’innombrables possibilités.

Et ce ne sont pas les derniers modèles commercialisés par Victorinox, premier fabriquant de couteaux suisses, qui vont y changer quelque chose, bien au contraire, puisqu’ils permettent au vénérable engin d’entrer de plain-pied dans le monde technologique.

On trouve en effet depuis peu au catalogue le Victorinox Flash 16 Go qui, comme son nom le laisse supposer, renferme, sous l’aspect désormais classique des couteaux suisses de la marque, une clé USB de 16 Go. Il n’oublie pas pour autant qu’il est un couteau suisse et offre donc des mini-ciseaux, une lime à ongles, un stylo et une mini lampe à LED, le tout complété bien entendu des quelques lames qui ont fait la réputation de la marque.

Si cela ne nous suffit pas vous pouvez depuis peu vous tourner vers le Victorinox Secure Flight de 8, 16 ou 32 Go qui renferme quasiment les mêmes instruments mais y ajoute une sécurisation du contenu de la clé USB par lecteur d’empreintes digitales (intégré au couteau bien sûr !) et mot de passe personnalisé.

Ajoutons-y un détecteur de chaleur pour s’assurer que le doigt présenté au lecteur d’empreinte est bien vivant et n’a pas été coupé au propriétaire du couteau et un système détruisant la puce mémoire si l’on tente de forcer le boîtier et l’on dispose ainsi d’une forteresse imprenable.

Afin de souligner le sérieux de cette sécurisation, Victorinox a d’ailleurs proposé un concours doté de 100 000 dollars de prix pour qui casserait l’algorithme de sécurisation de la clé, basé sur un cryptage AES. Inutile de dire que personne n’y est parvenu…

Chargement des commentaires
articles apparentés