Rédaction Web

Drones, protection d’une espèce en voie d’extinction

16 avril 2015, 09:00
Drones, protection d’une espèce en voie d’extinction
Drones, protection d’une espèce en voie d’extinction

Pour les passionnés de drones, la disparition de leur aéronef dans un crash est leur pire cauchemar. Aussi sophistiqués soient-ils, les drones finissent généralement en morceaux après une perte de contrôle. Un nouveau système de récupération pourrait marquer un tournant dans l’évolution des drones.

Le système se compose d'une caméra orientée vers le bas, d’une centrale inertielle, d’un capteur de distance, d’un accéléromètre et d’un gyroscope, tous gérés par un processeur de téléphone tactile embarqué. La caméra et le capteur de distance établissent en continu une carte du sol en 3D. Le système entre en action lorsque les capteurs détectent que le drone est en chute libre. Grâce à la caméra, le système cherche des repères pour distinguer le haut du bas. Il stabilise ensuite le vol à la même hauteur où le drone était précédemment.

Mais ce n’est pas le seul avantage de ce système développé par l'Université de Zurich. Lorsque le drone décèle la chute libre, il lui suffit d'une seconde pour se redresser. C’est si rapide que ce système pourrait rendre les drones plus fiables pour une utilisation en intérieur, où il y a plus d'obstacles et moins d'espace à la verticale.

Que faire si le drone, à court de batteries ou victime d’une défaillance mécanique, ne peut pas continuer à voler ? Dans ce cas, le système trouve une zone pour un atterrissage d'urgence en toute sécurité, ce que le drone peut faire de façon autonome. Voilà de quoi aider à la sauvegarde des drones.

Chargement des commentaires
articles apparentés