Domaines abordés et dimensions

J’emploie à juste titre l’adjectif « modeste » car cet ouvrage, ABC of Capacitors, écrit par Stephan Menzel, est léger : 76 pages tout juste, à comparer aux 700 pages massives de son jumeau Trilogy of Inductors . Mais à l’instar de ce dernier, sa couverture est cartonnée, il est abordable (9,90 € dans l’e-choppe Elektor), sa mise en page est parfaite et la qualité de son papier irréprochable.

Bien entendu, Würth est un fournisseur de renom, capable de livrer « (presque) tous les condensateurs possibles ». Pour autant, il serait erroné de penser que l’ouvrage ABC of Capacitors  a été publié pour apporter la bonne parole (c'est-à-dire vendre, vendre et... vendre) car vous n’y trouverez pas la moindre référence commerciale. Au lieu d’aborder la question sous l’angle de la promotion, Würth commence par la base : les connaissances. Dans l’esprit de la Trilogy of Inductors, le livre ABC of Capacitors est une présentation solide des aspects électriques, électroniques et physiques du composant en lui-même, le condensateur. Les fanas de son n’y trouveront rien pour abonder dans leur sens après « un dimanche après-midi entier d’essais de son avec de super condensateurs XYZ ultra linéaires à 45 € pièce ». Par contre, ce livre leur offrira des informations objectives comme le facteur de dissipation (tangente delta) du condensateur, ce qui leur permettra, nous l’espérons, d’en tirer leurs conclusions. Le tout, bien entendu, en appréciant leur musique sans trop de distorsion...

De l'ordre avant toute chose

Comme l’indique son sous-titre, le livre adopte l’ordre suivant pour présenter les informations qu’il contient :
  1. Principes élémentaires
  2. Caractéristiques des condensateurs
  3. Types de condensateurs
J’aurais mauvaise conscience de critiquer cette approche étant donné l’exhaustivité et la pertinence des chapitres 1 et 2. Les principes et caractéristiques sont abordés dans un style didactique et concis avec – et c’est remarquable dans le contexte actuel ! – des équations parfaitement typographiées et sans aucun compromis concernant les caractères grecs tant redoutés comme alpha, delta, thêta, pi et phi, sans mentionner les minuscules ou capitales ! Les lettres placées en indice sont également correctement composées et même la largeur du signe moins est identique à celle du signe plus. Je m’empresse d’ajouter que je ne montre guère l’exemple ici en n’insérant aucun de ces symboles dans mon article. J’ai tout de même pour excuse que le système de publication web d’Elektor éliminera à coup sûr presque tout ce qui ne relève pas du texte brut.

Le point délicat de ce petit livre ne réside pas dans les erreurs, les omissions ou les formulations à n’en plus finir – bien au contraire – mais dans l’absence d’un chapitre de conclusion portant sur les aspects pratiques du choix d’un condensateur. Le chapitre 3 est un premier exemple de ce petit inconvénient. En effet, il décrit à juste titre les différents types de condensateurs avec une valeur de capacité fixe (film, électrolytique, céramique), ces derniers se répartissant entre les classes 1 et 4.  Mais malheureusement, ces types de condensateurs ne concernent pas des applications courantes dans l’industrie, ce qui aurait permis une transition évidente vers un guide de sélection concluant l’ouvrage. À titre d’exemple, bien que le condensateur NP0 soit mentionné dans la catégorie Classe 1 céramique, avec un coefficient de température TC de 0 (en théorie), un bref commentaire de son utilisation dans les oscillateurs aurait permis de conférer au livre un aspect plus pratique. Pour autant, j’apprécie le périmètre précis établi à cet égard par l’auteur : la théorie précède la pratique.