Elektor Team

Écriture en braille sur écran tactile

10 décembre 2013, 14:38
Écriture en braille sur écran tactile
Écriture en braille sur écran tactile

Pour un aveugle ou un malvoyant, l’utilisation de tablettes et autres téléphones tactiles relevait encore voici peu de l’utopie, faute de moyen de combiner la dalle de verre de ces appareils et l'écriture tactile en braille. Des travaux menés par des chercheurs de l’université de Georgia Tech à Atlanta (États-Unis) pourraient ouvrir la voie. Ils ont en effet mis au point et présenté le prototype d’une application, baptisée BrailleTouch, permettant de saisir des caractères en braille sur l’écran d’un iPhone, c'est-à-dire, à terme, sur n’importe quel appareil à écran tactile.

Six zones sont définies sur l’écran, à raison de trois de chaque côté, qui tombent naturellement sous six des doigts de l’utilisateur lorsque le téléphone est tenu à deux mains.

Pour valider la saisie, une synthèse vocale prononce chaque caractère. Selon les essais réalisés, il est possible de saisir du braille à raison de 32 mots par minute avec une exactitude de l’ordre de 92 %.

Comme cette application est d’origine universitaire, son code source est ouvert ; tout programmeur peut donc la personnaliser pour répondre aux contraintes ou besoins de ses utilisateurs potentiels.

Chargement des commentaires
articles apparentés