Cubiio : graveur laser portatif

26 avril 2018, 14:42
Cubiio : graveur laser portatif
Cubiio : graveur laser portatif
La start-up taïwanaise Cubiio Muherz a lancé l'an passé une campagne de financement participatif couronnée de succès pour créer un mini-graveur laser portatif. En fin d'opération, l'entreprise a réussi à recueillir 55 fois le montant visé initialement pour financer la réalisation du projet, et il reste encore quelques offres de contreparties sur la page consacrée à la campagne.
 

L'application de lasers pour graver la matière évoque, à première vue, un processus spécialisé associant des machines coûteuses et des fonctions de sécurité élaborées. Au risque de surprendre, ce n'est pas le cas de Cubiio, graveur laser compact et portatif, conditionné dans un petit cube (comme son nom le suggère) d'un peu plus de 5 cm de côté. Du fait de sa puissance plutôt faible, il ne dispose pas de toutes les capacités des lasers industriels. Mais même si vous ne pouvez pas découper de l'acier ou des plaques d'acrylique de 5 mm d'épaisseur, vous serez toute de même en mesure de couper du carton mince et du papier, et de graver des dessins sur certaines matières, indiquées dans le tableau ci-dessous.

 
Liste de matières que le graveur Cubiio peut découper/graver.
Source : Cubiio Muherz

Cubiio Muherz a déjà recueilli une somme exceptionnelle de 1,6 millions de dollars, ce qui semble indiquer que le produit répond à un véritable marché. La version de base du Cubiio est disponible pour 379 dollars, avec une prévision de date de livraison en juin 2018. Il existe également une version avec boîtier de protection en acrylique (Cubiio Shield) pour 519 dollars. Doté d'un certain nombre de dispositifs de sécurité à verrouillage, le Cubiio nécessitera de veiller à une utilisation prudente et responsable même si la puissance de son laser est limitée. Il existe cependant un certain nombre d'incertitudes quant à sa conformité avec la réglementation européenne dans le cadre de sa présentation au public.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés