Rédaction Web

Un ordinateur de la taille d’un bouton pour des vêtements électroniques

22 janvier 2015, 10:20
Un ordinateur de la taille d’un bouton pour des vêtements électroniques
Un ordinateur de la taille d’un bouton pour des vêtements électroniques

Pour que les vêtements dits « intelligents » soient effectivement épatants, il leur faut de la puissance de calcul. Le Curie d'Intel est un ordinateur de la taille d’un bouton, dont la mission est d’embarquer les techniques de pointe dans les vêtements et de pousser la confection vers de nouveaux sommets. Pour l’électronique portable, Intel a mis au point un SoC Quark SE, couplé à une radio Bluetooth LE, des détecteurs de mouvement. Et devinez par quoi il est alimenté ? Une pile bouton, bien sûr. À l’instar de Galileo et Edison, deux autres innovations récentes d’Intel, le Curie porte le nom d’un personnage qui a marqué l’histoire des sciences. La physicienne Marie Curie a reçu deux fois le prix  Nobel, de physique en 1903 et de chimie en 1911.

Le Curie n’est pas un super-ordinateur réduit. Il lui manque une connexion Wi-Fi et la possibilité d'exécuter des applications (entre autres),  mais il a beaucoup d'utilisations potentielles avec sa mémoire flash de 384 Ko et ses 80 Ko de SRAM. Il peut être programmé pour exécuter des tâches spécifiques telles qu'agir comme un tracker de remise en forme presque invisible parmi les vêtements grâce à son capteur 6 axes avec accéléromètre et gyroscope. À tout le moins, il pourrait rendre la technique portable digne de cette appellation, contrairement à la pléthore d’encombrantes montres et autres accessoires électroniques parfois lourds, présentés comme technologie portable jusqu'ici.

Parmi les applications possibles, Intel entend offrir aux personnes souffrant de déficience visuelle la possibilité de percevoir les obstacles, en détectant les objets à proximité grâce à ses nouvelles caméras 3D RealSense, et en envoyant un signal à des modules vibrants placés à l'intérieur des vêtements. Oakley, connu pour ses lunettes de haut de gamme, s’est associé avec Intel pour fournir dès 2015 un produit intelligent à partir du Curie. Celui-ci serait également utilisé par l’accessoiriste Fossil.

Parlez-en à votre tailleur !

Chargement des commentaires
articles apparentés