Elektor Team

Dalle LCD géante : plus de 2 mètres de diagonale !

10 décembre 2013, 14:38
Dalle LCD géante : plus de 2 mètres de diagonale !
Dalle LCD géante : plus de 2 mètres de diagonale !

Jusqu’à un passé relativement récent, dès que la diagonale d’un téléviseur flirtait avec le mètre trente et au-delà, la seule technique viable était le plasma, car les cristaux liquides ne sont pas à leur affaire sur ces dalles géantes.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui, et loin s’en faut, si l’on consulte la fiche descriptive du dernier téléviseur Sharp de sa gamme Aquos. Cet appareil affiche en effet une diagonale proprement impressionnante de 2 m (80 pouces) !

Ce n'est ni un produit de foire ni une bête de laboratoire, ce modèle figure le plus normalement du monde au catalogue de la marque qui indique clairement sur son site que « tout le monde peut désormais s’offrir un téléviseur de 2,03 mètres »... Précisons à toutes fins utiles que « tout le monde » ne concerne que les spectateurs prêts à lâcher quelque 6000 € !

Ce téléviseur est donc un modèle LCD, full HD bien sûr, à rétro éclairage par LED de type full qui, par opposition au rétro éclairage de type side, beaucoup plus répandu, offre une homogénéité de la luminosité bien supérieure en éclairant l’écran depuis l'arrière et non seulement depuis les bords.

S’agissant d’un modèle haut de gamme, il dispose bien sûr de tous les raffinements des meilleurs appareils de la marque avec une connexion pour l'internet, une certification DLNA, des ports USB en lecture et en enregistrement, etc. Ces caractéristiques-là sont désormais (presque) banales et l’intérêt majeur de l’appareil reste évidemment sa dalle gigantesque.

Sharp ne semble pas vouloir en rester là. Un modèle de2,28 mètres (90 pouces) de diagonale est annoncé et sera commercialisé prochainement (seulement aux Etats-Unis dans un premier temps).

Chargement des commentaires
articles apparentés