Elektor Team

De la 3D (sans lunettes !) qui crève l'écran

10 décembre 2013, 14:38
De la 3D (sans lunettes !) qui crève l'écran
De la 3D (sans lunettes !) qui crève l'écran

La 3D fait un flop retentissant dans le domaine de la télévision grand public, essentiellement faute de contenu digne de ce nom, mais cela ne décourage pas les chercheurs : ils ne cessent de développer de nouvelles technologies en ce domaine avec, comme cible principale aujourd’hui, les incontournables téléphones tactiles.

Une fois n’est pas coutume, c’est un chercheur français, employé chez Hewlett Packard aux Etats-Unis, qui se trouve sous le feu des projecteurs avec sa toute dernière trouvaille : un système d’affichage 3D SANS lunettes spéciales et offrant un angle de vision d’au moins 90 °.

Fonctionnant pour l’instant sur un écran d'environ 15 cm (6 pouces) de diagonale, son système reste efficace jusqu’à un mètre de distance et, du fait de son grand angle de vision, donne l’impression que l’on peut voir partiellement derrière l’objet visionné.

Ainsi, comme l’explique le chercheur, si vous visualisez la terre avec le pôle Nord au centre de l’écran, vous pouvez voir les pays de l’hémisphère Nord en tournant la tête tout autour de l’image.

La technologie utilisée est relativement complexe puisqu’elle consiste à guider la lumière émise par le rétroéclairage au moyen de pixels directionnels gravés directement sur le verre de l’écran, le tout complété par un modulateur à cristaux liquides chargé de gérer l’intensité lumineuse de chaque rayonnement ainsi produit.

L’originalité majeure du procédé est constituée par le grand angle de vision offert qui, même s’il n’est encore que de 90 °, devrait pouvoir être augmenté jusqu’à 180 ° d’après les chercheurs. Le résultat est une image 3D qui flotte  littéralement dans l’espace permettant au spectateur de voir ce qu’il y a derrière.

Tout cela est séduisant, mais il restera à produire des programmes capables d’exploiter cette merveille technologique à bon escient…

Chargement des commentaires
articles apparentés