Une voiture électrique partie début juillet, est en train de parcourir d'un bout à l'autre la fameuse transaméricaine , l’autoroute la plus longue de la planète. Cette voiture de sport électrique appelée SRZero a été développée par l’équipe Racing Green Endurance (RGE) qui réunit onze étudiants de l’Imperial College de Londres, en coopération avec l’entreprise Radical Sportscars, spécialisée dans les voitures de sport. La SRZero a commencé son périple à Prudhoe Bay en Alaska (Etats-Unis) et compte abattre environ 26 000 km en quelques mois jusqu’à Ushuaia (Argentine), la ville la plus autrale du monde. Actuellement, elle circule quelque part en Amérique Centrale.

 

Le but du projet est de démontrer qu’une voiture électrique peut être à la fois rapide, jolie et endurante. Pour être rapide et endurante la SRZero a été équipée de deux moteurs électriques et d'un jeu de batteries lipo d'une capacité de 56 kWh, capable de fournir 550 V. La voiture dispose alors d’une puissance de plus de 400 chevaux. La vitesse maximale est de 200 km/h et elle accélère de 0 à 100 km/h en 7 s. Une charge du jeu de batteries permet de couvrir plus de 400 km. Recharger les batteries dure environ 6 h. Pour faire intelligent, un système CompactRIO de National Instruments fait office d’ordinateur de bord. Pour faire joli, les moteurs, les batteries et l’ordinateur de bord ont été montés sur un châssis de voiture de sport adapté spécialement par Radical Sportscars.

 

Une question nous tracasse : est-il vraiment écolo de faire 26 000 km en voiture, même verte ?