Elektor Team

De l'eau pour alimenter un chargeur de téléphone po(r)table

10 décembre 2013, 14:38
De l'eau pour alimenter un chargeur de téléphone po(r)table
De l'eau pour alimenter un chargeur de téléphone po(r)table

L’entreprise suédoise myFC a mis au point un chargeur à pile à combustion pour téléphones et autres appareils portables. L’hydrogène nécessaire au fonctionnement de la pile à combustion est fourni par un module qui ne consomme que de l’eau et des capsules de siliciure de sodium. L’avantage du système est de se passer de lumière solaire. On appréciera surtout  dans les pays où la nuit peut durer six mois. En plus, le module à hydrogène ne s’autodécharge pas, contrairement à une batterie.

 

Le module à hydrogène comme celui utilisé par le chargeur PowerTrekk, a été développé par SiGNa Chemistries. Il contient du siliciure de sodium, un solide qui déage de l’hydrogène quand on le met en contact avec de l’eau. La production d’hydrogène est immédiate. L’entreprise a réussi à rendre réglable cette réaction très vive et la pression est ajustable de 1 à 15 psi. Les modules sont utilisables avec des piles à combustion de 1 W à 3 kW.

 

Détail intéressant pour les applications à l’extérieur : les modules à hydrogène fonctionnent aussi avec de l’eau usée ou salée.

Chargement des commentaires
articles apparentés