Découverte d'une étrange espèce de composant : le photocondensateur

6 juin 2017, 08:19
Découverte d'une étrange espèce de composant : le photocondensateur
Découverte d'une étrange espèce de composant : le photocondensateur
Après la photodiode, le phototransistor et la photorésistance, le photocondensateur est pour bientôt. Même si ce « bientôt » relève d’un certain optimisme, les chercheurs japonais affirment avoir découvert un phénomène inédit aussitôt baptisé « effet photodiélectrique ». Un article a même été publié à son propos dans la revue Applied Physics Letters.

L'utilisation de la lumière pour commander les propriétés de conduction du courant dans les matériaux n'a rien de nouveau et de nombreuses techniques existent. Le photoconductance, par exemple, résulte de l’effet de la lumière sur la conductivité électrique d'un matériau, ce qui change, en retour, sa permittivité diélectrique. Dans ce cas, les caractéristiques du matériau sont très proches des propriétés photodiélectriques, excepté la modification de conductivité qui présage de condensateurs de mauvaise qualité.

Dépourvu d'impact sur la conductivité, le nouvel effet influe exclusivement sur la permittivité diélectrique. Les chercheurs ont utilisé une céramique constituée du composé LaAl0.99Zn0.01O3-d exposée à la lumière. Les mesures de permittivité diélectrique effectuées ont permis de déterminer qu’elle était proportionnelle à l'intensité lumineuse, mais sans effet sur les caractéristiques de conduction de la céramique. Les mécanismes justifiant l’effet observé restent inexpliqués, mais semblent en relation avec les défauts du matériau utilisé.

Source : Commande optique de la permittivité diélectrique dans le composé LaAl0.99Zn0.01O3-d
Image : domaine public
Chargement des commentaires
articles apparentés