Rédaction Web

Un drone de 20 gr pour sauver des vies

10 avril 2014, 09:00
Un drone de 20 gr pour sauver des vies
Un drone de 20 gr pour sauver des vies

Des scientifiques néerlandais ont mis au point un minuscule drone volant autonome, une espèce de libellule dotée d’une vision 3D qui pourrait révolutionner de nombreux domaines. « Le DelFly Explorer vole seul et évite les obstacles », annonce fièrement son concepteur, Guido de Croon de l'Université technique de Delft.

Le robot-libellule pèse seulement 20 gr, le poids de quatre feuilles A4 environ, et pourrait servir là où des engins plus lourds seraient dangereux, par exemple s’ils survolaient le public pour filmer un concert ou un événement sportif.

Le Delfly est doté de deux minuscules caméras vidéo à basse résolution qui reproduisent la vision binoculaire en relief. Son ordinateur de bord comporte un algorithme de prise de décision instantanée à fin d’évitement.

Il existe d’autres drones qui battent des ailes, mais ils sont loin d'être autonomes. Avec sa petite batterie polymère au lithium, le Delfly Explorer vole pendant environ neuf minutes. L’altitude est calculée grâce à aux images vidéo, à des gyroscopes et un baromètre.

« Il pourrait par exemple être utilisé dans les serres pour y repérer les fruits mûrs », déclare De Croon. D’autres algorithmes permettraient d’accomplir diverses tâches et, comme il est autonome, le Delfly pourrait être envoyé dans des espaces clos inaccessibles, des puits de mine p.ex. où la radiocommande ne passe pas, à la recherche de victimes ou pour la détection de risques.

Regardez-le voler

Chargement des commentaires
articles apparentés