Elektor Team

Demain 128 Go sur un Blu-ray

10 décembre 2013, 14:38
Demain 128 Go sur un Blu-ray
Demain 128 Go sur un Blu-ray

Si le disque Blu-ray classique offre une capacité de 25 Go, ce qui est propre à satisfaire la majorité des besoins actuels en matière de vidéo, fut-elle HD et même 3D ; les professionnels qui l’utilisent pour de l’archivage de données sont toujours demandeurs de capacités plus grandes.

Il existe ainsi, même s’il est encore méconnu, le Blu-ray double couche qui, comme son nom le laisse supposer, est capable de stocker jusqu’à 50 Go de données.

C’est mieux mais ce n’est sans doute pas assez pour les boulimiques du stockage au point que, à quelques jours d’intervalle, Sharp et TDK viennent d’annoncer des Blu-ray triple couche.Il ne s’agit pas de produits de laboratoire à la commercialisation incertaine : ils seront en vente au Japon dès cet été. Le prix annoncé, mais il n’est pas vraiment significatif s’agissant de nouveaux produits, est à la mesure de leur capacité puisqu’il avoisine les 60 $, soit environ 45 €.

La capacité justement, parlons-en. Elle sera de 128 Go pour les disques en lecture seule et de 100 Go pour les disques enregistrables puisque de tels supports sont également au programme chez Sharp.

Malheureusement ces disques seront inutilisables sur des lecteurs et graveurs actuels. Pour les utiliser, il faudra donc (encore) renouveler son matériel.

Deux lecteurs enregistreurs de salon seront bientôt commercialisés par Sharp. Mais comme il semble que des disques Blu-ray quadruple couche se profilent à l’horizon, il paraît urgent d’attendre.

Chargement des commentaires
articles apparentés