Elektor Team

Demain la mayonnaise de votre frigo rayera-t-elle toute seule de sa liste d'amis Facebook

10 décembre 2013, 14:38
Demain la mayonnaise de votre frigo rayera-t-elle toute seule de sa liste d'amis Facebook
Demain la mayonnaise de votre frigo rayera-t-elle toute seule de sa liste d'amis Facebook

Il est à parier que la prochaine révolution technologique s'appellera Internet des Objets (IdO), ou en tout cas que les objets connectés à l'internet seront bientôt plus nombreux que les humains. Certes, ce n'est pas demain que la mayonnaise de votre frigo rayera toute seule de sa liste d'amis Facebook le homard dont votre four venait de lancer la cuisson (suite à l'appel de votre voiture ayant signalé à votre porte de garage qu'elle devait s'ouvrir dans 28 secondes), mais bien malin qui peut prédire les degrés d'autonomie et d'interaction qu'atteindront un jour les machins de cet IdO.
En attendant, voici Pinoccio, un petit microcontrôleur spécialement conçu pour l'IdO, plus précisément pour construire et relier plusieurs projets entre eux via l'internet. Aucun fil ne pend de son nez, la carte est Wi-Fi et alimentée par une batterie Li-Po. Pinoccio est compatible avec sa muse Arduino, autrement dit un programme Arduino sera compris et exécuté par l'ami Pinoccio. La carte embarque un ATmega128RFA1, un capteur de température, une LED multicolore (RGB), un connecteur ICSP, et plein d'autres trucs pour développer l'Internet des Machins, le tout en open source et sur une carte deux fois plus petite que l'Arduino Mega.


Une carte d’extension Wi-Fi sur le dos d’un seul Pinoccio permet par ailleurs de relier entre elles plusieurs cartes. L'API attribue une URL à chaque carte, et sert de pont entre le matériel et le réseau. Le développeur Web sera en terrain familier avec cette API, puisqu'il pourra manipuler une ressource Web grâce à l'architecture REST, déclencher au moyen de webhooks l'envoi d'une requête HTTP vers une URI lorsqu'un évènement a lieu, et profiter du protocole Websocket pour faire interagir en temps réel carte(s) et application(s) Web. Ouf !


Pinoccio est décrit par ses concepteurs comme un « Arduino Mega avec des ailes ». Puisqu'il est pour l'instant dans la baleine des projets à financement communautaire, souhaitons-lui surtout d'en ressortir avec le même succès que son célèbre (presque) homonyme.

Chargement des commentaires
articles apparentés