Elektor Team

Demain tous Frankenstein !

10 décembre 2013, 14:37
Demain tous Frankenstein !
Demain tous Frankenstein !

Inspirés par une imprimante à jet d’encre standard, des chercheurs américains ont construit un dispositif capable de projeter des cellules de peau directement sur les plaies des victimes de brûlures. La technique qui permet de protéger et de panser rapidement la blessure apparaît comme alternative aux greffes de peau. Pour l’instant l’imprimante à jet de cellules de peau n’a été testée que sur des souris.

 

La taille et la forme de la blessure sont mesurées avec un laser pour obtenir une bonne précision de la bio-imprimante. Les tests sur les souris ont permis de guérir des plaies en seulement deux semaines contre cinq semaines pour des plaies non traitées. Ce raccourcissement est vital, car les victimes de brûlures graves meurent généralement dans les deux semaines qui suivent la brûlure à cause d’infections.

 

L’« encre » de l’imprimante consiste en une solution nutritive dans laquelle des cellules de peau humaine ont vécu quelque temps pour se multiplier. L’imprimante imprime d’abord une couche de fibroblastes avant de passer une couche de finition de kératinocytes.

 

La prochaine étape sera de tester l’imprimante sur des cochons qui ont une peau plus proche de la peau humaine. On imagine déjà l'étape ultime : imprimer son propre clone, partenaire ou enfant ?

Chargement des commentaires
articles apparentés