Elektor Team

Des Blu-Ray pas meilleurs que des DVD ?

10 décembre 2013, 14:38
Des Blu-Ray pas meilleurs que des DVD ?
Des Blu-Ray pas meilleurs que des DVD ?

Les films proposés sur Blu-Ray sont présentés comme le nec plus ultra de la qualité, bien loin devant les DVD qu’ils sont censés remplacer à plus ou moins long terme (traduire : quand leur prix aura baissé).

Pourtant, si l’on en croit les derniers tests réalisés par l’association de défense des consommateurs britanniques Which – l’équivalent de l’UFC Que Choisir en France – c’est loin d’être toujours le cas. Pire même, certains Blu-Ray ne seraient pas meilleurs que de simples DVD, alors qu'ils coûtent trois fois plus cher !

Comme à son habitude, l’association a procédé à des tests en aveugle, si l’on peut dire s’agissant de tests de films, en comparant 17 films disponibles en DVD et en Blu-Ray, réalisés cles uns avant l’avènement du Blu-Ray, les autres après, ce qui n’a d'ailleurs pas d'incidence significative sur les résultats obtenus.

Un peu moins du tiers des films concernés, cinq pour être précis, sont incontestablement meilleurs en version Blu-Ray qu’en version DVD et frôlent même la perfection technique. C’est le cas pour Avatar, Casino Royale, Bons baisers de Russie, Le magicien d’Oz et Zoulou.

Un quart des films restants offrent une amélioration significative par rapport aux versions DVD. C’est le cas de Matrix, Terminator 2, Gandhi et Grease.

Pour huit autres films, soit plus de la moitié des échantillons testés, le Blu-Ray n’apporte que peu ou pas d'amélioration du tout par rapport au DVD.

Pour certains films, l’absence de différence s’expliquerait par l’excellente qualité de départ de la version DVD. Pour d’autres, ce serait le support original utilisé pour réaliser le DVD et le Blu-Ray qui serait identique et... médiocre ! Which conclut que les meilleurs résultats seraient obtenus pour les Blu-Ray réalisés à partir de transferts depuis le négatif original… ce qui hélas n’est jamais précisé sur la pochette !

Chargement des commentaires
articles apparentés