Elektor Team

Des LED pour remplacer les lampes HID de 50 W

10 décembre 2013, 14:38
Des LED pour remplacer les lampes HID de 50 W
Des LED pour remplacer les lampes HID de 50 W

Le flux lumineux des nouveaux modules à LED de la gamme Mega Zeni de Sharp atteint 4770 lm avec un rendement maximum de 100 lm/W. Leur rendu des couleurs (IRC) typique est de 93, leur durée de vie de 40 000 h. Avec de telles caractéristiques, elles peuvent remplacer les traditionnelles lampes à décharge haute pression (HID) de 50 W.

 

Ces nouveaux modules fonctionnent sous une tension de 50 V et avec un courant direct de 950 mA (ou 1050 mA). La configuration série-parallèle de la matrice de LED garantit un fonctionnement sans panne, même lorsqu'une puce LED défaille, et un échauffement modéré. La surface plane du substrat céramique, de même que les points de soudure déjà en place, facilitent le couplage du module à LED à un système de refroidissement adapté. Les fils conducteurs concourent également à abaisser les contraintes thermiques sur chaque puce LED, car la chaleur est distribuée uniformément et dissipée à travers toute la surface de la matrice de LED.

 

La surface émissive circulaire est composée de 160 puces LED en 10 rangées parallèles. Dans la gamme Mega Zeni, cette surface émissive est homogène avec des puces LED jusque sur les bords, pour simplifier la conception de l'optique  (lentille, réflecteur) d'une lampe utilisant ce module. La minceur des nouveaux modules Mega Zeni, avec un boîtier de seulement 24 x 20 x 1,8 mm, de même que la surface émissive de petites dimensions, favorisent la miniaturisation des lampes à LED.

 

La température de couleur du blanc s'échelonne entre 2700 et 4000 K, selon les modèles. Les valeurs d'IRC et les températures de couleur de cette gamme correspondent aux exigences du programme international Energy Star.

Chargement des commentaires
articles apparentés