Elektor Team

Des LED remplacent le filament de lampes d'éclairage

10 décembre 2013, 14:37
Des LED remplacent le filament de lampes d'éclairage
Des LED remplacent le filament de lampes d'éclairage

Voici des ampoules d'éclairage dont le filament a été remplacé par des LED, mises au point par le japonais Ushio Lighting, spécialiste en matière d'ampoules en tous genres. Ces « LED filament bulbs » comme on les appelle en japonais se présentent bel et bien sous la forme d’une petite ampoule à incandescence classique dont le filament aurait été remplacé par une cascade de jonctions de diodes électroluminescentes. Leur température de couleur relativement basse de 2500 K donne une lumière blanche chaude.
Il existe trois modèles, tous destinés à remplacer des ampoules à incandescence à faible puissance dans, par exemple, les bougies électriques, les globes ou l'éclairage d'ambiance. Les modèles C32, G40 et G50 possèdent une ampoule clair et sont disponibles avec au choix un culot E17 ou E12.

 

Ushio a mis au point pour cela une LED cylindrique spéciale, qui diffuse sa lumière dans tous les sens. Plusieurs de ces composants sont montés en chaîne pour former ce qui remplace les segments d'un filament, et permet d'obtenir une diffusion omnidirectionnelle optimale. La puissance nominale de ces lampes est de 0,6 W, leur puissance lumineuse est de 18 lm et leur rendement de 30 lm/W. La durée de vie est de 20.000 heures, environ dix fois la durée de vie d’une ampoule à incandescence comparable de 5 W. Les premiers échantillons viennent de quitter l’usine, mais Ushio ne pense pas lancer la production avant 2010.

 

Le 8 décembre 2008 les États de l'Union européenne (UE) ont approuvé l'interdiction progressive des ampoules à incandescence à partir du 1er septembre 2009 avec un abandon total en 2012. Selon l'UE le passage à des méthodes d'éclairage moins dépensières en énergie permettrait d'économiser à l'échelle européenne la consommation en électricité d’environ 11 millions de ménages par an et ainsi réduire les émissions de dioxyde de carbone de 15 millions de tonnes par an. Tout le monde n'est pas d'accord comme on l'a vu dans une discussion qui a échauffé les esprits sur le forum d'Elektor (lien ci-dessous).

Chargement des commentaires
articles apparentés