Plus que quelques semaines, et ce sera le début des vacances scolaires. Vous êtes soucieux de meubler utilement une partie du temps libre de vos enfants et de vos petits-enfants ? Vous souhaiteriez, en les initiant aux nouvelles techniques, stimuler et satisfaire leur curiosité ? Vous pouvez les inciter à la découverte et les accompagner vers des terres inconnues. 
Rien de tel pour vous aider en cela que quelques livres bien faits !
Voici donc une sélection d’ouvrages préparée pour vous par l’équipe d’Elektor.


À l'aventure avec Arduino !
339 pages, entièrement en couleur

Amusant et facile à lire, ce livre fait découvrir l’électronique avec des composants simples, du carton et de la colle, mais surtout Arduino dont le potentiel formidable a bouleversé la manière de pratiquer l'électronique en prouvant que les microcontrôleurs et la programmation pouvaient devenir des outils de bricolage accessibles à tous, sans restriction ni d'âge, ni d'aptitudes.
En neuf aventures trépidantes, ce livre combine (un peu de) théorie et (beaucoup de) pratique . 
Pour des jeunes à partir de 10-15 ans, leurs (grands-)parents et leurs enseignants.


Python pour les kids
La programmation accessible aux enfants
332 pages, entièrement en couleur

Python est un langage de programmation puissant et sérieux, compatible Mac, Win et Linux, expressif, facile à apprendre et amusant. Avec des exemples originaux et hilarants, l'auteur guide  son lecteur dans sa progression à partir des bases. Il rencontre moult monstres, sorciers, agents secrets, corbeaux voleurs et d'autres énergumènes. Et même des puzzles de programmation pour s'entraîner ! Il apprend à programmer deux jeux : le fameux pong (balle et raquette) et M. Filiforme court vers la sortie, jeu de plateformes avec sauts et animations.
Pour des jeunes à partir de 10-15 ans, leurs (grands-)parents et leurs enseignants.


Scratch pour les kids
158 pages, entièrement en couleur

Scratch est un logiciel libre et gratuit qui initie les jeunes à l'informatique en les invitant à créer leurs propres jeux et animations. Visuel, fonctionnant par assemblage de briques de couleur, cet outil éducatif a séduit des millions de débutants. Il existe en version française, pour Mac, Win et Linux.
Ce livre ludique mêle code, jeux et bande dessinée pour expliquer aux enfants les bases de la programmation (variables, boucles, tests...) avec Scratch. Ils réaliseront des projets inspirés des classiques jeux d'arcade, développant ainsi leur aptitude à raisonner, innover et travailler en équipe. Une première étape idéale pour le programmeur en devenir.
Pour des jeunes à partir de 8-12 ans, leurs (grands-)parents et leurs enseignants.