Elektor Team

Des lunettes pour le sous-titrage des films au cinéma

10 décembre 2013, 14:38
Des lunettes pour le sous-titrage des films au cinéma
Des lunettes pour le sous-titrage des films au cinéma

Les personnes sourdes ou mal entendantes vont très rarement au cinéma faute de salles équipées, de boucles d’induction par exemple. Quant à la solution du sous-titrage des films, elle n'est parait-il pas du goît des bien-portants qui supportent mal la présence de sous-titres qui leur sont inutiles ; égoïsme quand tu nous tiens …

Dans ce contexte, on s'attend à un accueil favorable pour la nouvelle paire de lunettes actuellement expérimentée par Sony dans des cinémas aux Etats-Unis et en Angleterre.

Ces lunettes, qui ne peuvent hélas être utilisées que dans des cinémas disposant d’un équipement adéquat (ce sera le cas dans tout le réseau Regal aux Etats-Unis dès 2013) sont capables d’afficher en surimpression sur leurs verres des sous-titres adaptés au film visionné.

Ces sous-titres sont créés automatiquement par reconnaissance vocale à partir de la bande son et un système de sélection, placé sur le petit boîtier associé, permet même un fonctionnement dans six langues différentes.

En outre, qui peut le plus peut le moins, ces lunettes sont également compatibles 2D et 3D et la position des sous-titres est réglable dans le champ visuel de l’utilisateur afin qu’ils soient le moins intrusifs possible.

À notre connaissance, aucune salle française ne prévoit actuellement de s’équiper mais nous ne doutons pas que, si l’expérience est un succès outre-Atlantique, au moins un des distributeurs français emboîtera le pas.

Chargement des commentaires
articles apparentés