Elektor Team

Des lunettes qui en mettent plein la vue

10 décembre 2013, 14:38
Des lunettes qui en mettent plein la vue
Des lunettes qui en mettent plein la vue

Les appareils dotés d’une fonction GPS offrent généralement des applications accessoires de gestion des POI, les fameux points d’intérêt. Pour en bénéficier, il faut garder un œil sur leur écran.

En voiture, on devrait pourtant s'interdire de s'en servir tant que l'on conduit. À pied dans la rue, le port du casque est recommandé pour ne pas se cogner dans un réverbère…

Un fabricant japonais a bien compris qu'il y avait là un goulot d'étranglement à faire sauter. C'est ainsi qu'au dernier salon Ceatec, Docomo a présenté son AR Walker, que l’on pourrait croire directement inspiré des systèmes de vision tête haute en usage depuis longtemps dans les avions de chasse.

Dans ce système, un minuscule écran greffé sur une paire de lunettes, reçoit ses informations du récepteur de navigation GPS associé.

Un personnage en forme de champignon, la mascotte de Docomo, apparaît alors sur l’écran et se déplace en même temps que le porteur des lunettes. Il lui indique s’il doit tourner à droite ou à gauche pour trouver son chemin, et peut même attirer son attention sur la vitrine de tel ou tel magasin dont il affiche les informations pratiques telles que les horaires d’ouverture par exemple. Il est probable que dans quelques temps les mêmes applications afficheront aussi des offres publicitaires.

Quand l’utilisateur lève la tête et regarde le ciel, l’écran affiche les prévisions météo du lieu.

Mais pour savoir quel temps il fait chez vous, il faudra patienter, car aucune date de commercialisation n’a encore été annoncée, même au Japon.

Chargement des commentaires
articles apparentés