Rédaction Web

Sensations réelles pour réalité virtuelle

9 octobre 2014, 09:10
Sensations réelles pour réalité virtuelle
Sensations réelles pour réalité virtuelle

Pour une immersion totale, la réalité virtuelle doit dépasser le stade des images 3D visionnées grâce à un casque-écran : les autres sens doivent aussi être stimulés. Le toucher, pas facile à intégrer, est l’objet de beaucoup de projets. Nous avions évoqué un projet japonais récemment, voici une autre approche qui consiste en un exosquelette mécanisé, attaché à la main. Le Dexmo F2 est conçu pour reproduire l'expérience du toucher d’un objet solide. Sur ce premier modèle, l'index et le pouce sont équipés d'un minuscule système de freinage à disque qui empêche les mouvements des articulations au-delà d’un certain point. Si vous essayez par exemple de ramasser un objet (virtuel), ces deux doigts rencontreront effectivement de la résistance, comme ils le feraient si vous saisissiez l’objet réel. Pour en réduire le coût, les trois autres doigts de ce modèle sont dépourvus de ce système.

Ce premier prototype de Dexta Robotics n'a pas encore la capacité de rendre la sensation de fermeté de l'objet en question. En l'état, comme il ne s’agit que d’une ébauche du contact virtuel, les freins marchent en tout ou rien et ne présentent pas de degrés de durcissement, mais on imagine qu’avec une commande proportionnelle appropriée, la sensation de toucher sera beaucoup plus réaliste. Surtout lorsque l’on aura réussi à réduire l’encombrement et à augmenter la portée de cet exosquelette. Ce type de recherche est un tremplin prometteur.

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