Elektor Team

Dis-moi ce que tu fais avant de t'endormir, je te dirai pourquoi tu dors mal

10 décembre 2013, 14:38
Dis-moi ce que tu fais avant de t'endormir, je te dirai pourquoi tu dors mal
Dis-moi ce que tu fais avant de t'endormir, je te dirai pourquoi tu dors mal

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, ou si vos nuits sont agitées, vous souffrez peut-être du même mal que 43 % des Américains interrogés par la National Sleep Foundation.

Les conclusions de l’étude nous apprennent en effet que 95 % des personnes concernées ont utilisé un appareil électronique dans l’heure qui a précédé le coucher, et ce plusieurs jours de suite pendant la semaine.

Ce pourcentage varie en fonction des tranches d’âge, mais il est toujours supérieur ou égal à 49% s'agissant par exemple de la télévision. Cependant cet appareil n’est pas le seul épinglé par l’étude. Sont également dans le collimateur les consoles de jeux, les ordinateurs et les téléphones mobiles.

 

Si l’on en croit les conclusions de l’étude, ce n’est pas tant l’appareil lui-même qui serait responsable des troubles du sommeil que la lumière artificielle émise par son écran, lequel, placé à proximité de l’usager, engendrerait un trouble de la sécrétion de la méla(no)tonine, une hormone indispensable à l’organisme pour réguler (entre autres) les cycles du sommeil.

En outre,  l’interactivité suscitée chez l'utilisateur par les jeux et les ordinateurs maintient le cerveau en éveil, ce qui ne favorise pas ensuite l’endormissement.

On apprend aussi que près de 10 % des sujets interrogés agés de 13 à 18 ans déclarent être réveillés la nuit par la sonnerie de leurs portables !

Hormis les conseils de bon sens connus de tous, l’étude recommande donc de s’abstenir d’utiliser tout appareil doté d’un écran au moins une heure avant celle à laquelle on souhaite s’endormir. La lecture d’un livre ou d’un magazine avant de se coucher est donc de loin préférable à télé, au PC, à la console de jeux ou au smartphone. Sortez donc du placard votre collection d’Elektor…

Chargement des commentaires
articles apparentés