Elektor Team

Démarrage instantané de votre PC

10 décembre 2013, 14:37
Démarrage instantané de votre PC
Démarrage instantané de votre PC

Qui dit démarrage sous Windows dit attente. Patience, longueur de temps... Rage. Cela ne s'est pas arrangé avec Vista. Afin de remédier à cette situation en généralisant  le système HyperSpace, le fabricant de PC Asus vient de conclure un partenariat avec Phoenix Technologies, l’éditeur bien connu de BIOS. Rappelons que le Basic Input Output System ou système élémentaire d'entrée/sortie est le code sauvegardé en mémoire morte de tout système à microprocesseur, qui effectue les opérations élémentaires lors du démarrage, avant le chargement du système d'exploitation proprement dit.
Le bien nomme Hyperspace est un mini système d’exploitation autour d' un noyau Linux expurgé. Il existe en version économique appelée HyperSpace Dual et en version haut de gamme baptisée HyperSpace Hybrid. Il fonctionne en tâche de fond pendant que Windows se charge.

Un PC équipé d’un BIOS HyperSpace démarre donc quasi instantanément, mais sous Linux bien sûr, tandis que Windows va son train de sénateur. Dès son démarrage HyperSpace propose  d’accéder à un minimum de fonctions de base, parmi les plus utilisées sur un PC : par exemple naviguer sur l'internet, recevoir son courriel, lire des fichiers multimédia simples et disposer d’un traitement de texte. Lorsque Windows a fini de se charger, l’utilisateur peut ou non décider de rester sur HyperSpace, le passage en mode Windows se faisant par un simple action sur une touche du clavier.

Tout utilisateur qui n'allume son PC que pour lire le courrier électronique une fois par jour devrait apprécier. Mais tous les utilisateurs de portables sensibles aux limites de leur autonomie seront ravis eux aussi : tant que la machine fonctionne sous HyperSpace, elle consomme mois d’énergie que sous Windows, ce qui permet un gain d’autonomie du portable de 25 % environ.

Si l’HyperSpace de base est gratuit, il ne peut, en l’état actuel, cohabiter avec Windows. Pour cela il faut passer à HyperSpace Hybrid dont la licence coûte 59,95 dollars... par an.

Compte tenu de l’intérêt du système et de la quasi universalité des BIOS Phoenix, il est probable que ce prix sera considérablement réduit au fil de la généralisation d’HyperSpace.

Chargement des commentaires
articles apparentés