Elektor Team

Du coton électrique pour filtrer l'eau

10 décembre 2013, 14:38
Du coton électrique pour filtrer l'eau
Du coton électrique pour filtrer l'eau

Des chercheurs de l’Université de Stanford (États-Unis) ont développé un filtre qui permet de purifier l’eau beaucoup plus rapidement que les filtres existantes. Ce nouveau filtre est bon marché et ne consomme que peu d’énergie, il est donc parfait pour combattre l'insalubrité dans les pays pauvres. Les tests en laboratoire ont montré que le filtre est capable d'éliminer plus de 98 % des bactéries E. coli présentes dans l’eau.

 

Le nouveau filtre consiste en plusieurs couches d'un coton recouvert de mailles de nanofils en argent et des nanotubes en carbone. En mettant le filtre sous tension, les bactéries présentes dans l’eau sont neutralisées par le filtre. Puisque le principe de filtrage ne consiste pas à extraire les bactéries comme le font les filtres classiques, les pores peuvent être plus gros, ce qui permet un débit d’eau 80.000 fois plus élevé que celui des filtres standards. Les gros orifices du filtre ont également permis d’éliminer la pompe à eau, la gravité suffit pour faire passer l’eau à travers le filtre.
 
Quelques milliampères suffisent pour obtenir un bon filtrage, l’électricité nécessaire peut donc être produite au moyen d'un petit panneau solaire ou d'une dynamo de vélo.

PS : comme nous l'ont suggéré certains lecteurs suite à la publication dans cette rubrique de nouvelles sur les nanotechnologies nous rappelons ici que leur usage suscite bien des interrogations encore sans réponse définitive. 

Chargement des commentaires
articles apparentés