Elektor Team

Déverrouillez votre PC d'un clin d'oeil

10 décembre 2013, 14:38
Déverrouillez votre PC d'un clin d'oeil
Déverrouillez votre PC d'un clin d'oeil

On connaissait les systèmes de reconnaissance d’empreintes digitales qui, après avoir donné du piment aux films policiers ou de science-fiction, ont investi peu à peu les claviers d’un certain nombre d’ordinateurs portables afin d’en sécuriser l’accès, mais ce n’est rien à côté de ce que nous mijote la firme Hoyos.

Celle-ci prévoit en effet de rendre accessible à tous, dans les prochains mois, et pour la somme relativement modeste de 99 dollars (environ 71 euros), un système de reconnaissance de l’iris de l’œil, réputé définitivement inviolable.

Le dispositif baptisé EyeLock, où l'on reconnaît les mots anglais pour verrou et œil, n’est pas plus grand qu’une clé USB et se connecte à n’importe quel PC. Il scrute l’iris de l’utilisateur autorisé et produit, à chaque fois, une nouvelle clé unique chiffrée, différente à chaque connexion afin d’éviter son piratage.

En outre, comme nous l’explique la société Hoyos, le système reconnaît 2000 points de l’iris alors que les systèmes de reconnaissance des empreintes digitales se contentent de 18 points de mesure. Si l'on en juge par le rapport entre ces deux nombres, la sécurité procurée par le verrou est formidable.

Main scénariste de film gore n'a pas hésité à faire couper l'index d'une pauvre victime pour l’utiliser ensuite sur un système de reconnaissance d’empreintes. Feront-ils de même pour les yeux ? Impossible dit le responsable de la firme Hoyos, l’iris de l’œil s’aplatit lorsque l’on meurt et ne peut donc plus être identifié par le système.

Chargement des commentaires
articles apparentés