Elektor Team

Ecoutes et filatures en tous genres : salons CARTES 2013 et Milipol Paris

10 décembre 2013, 14:38
Ecoutes et filatures en tous genres : salons CARTES 2013 et Milipol Paris
Ecoutes et filatures en tous genres : salons CARTES 2013 et Milipol Paris

(de notre envoyé spécial, Patrick Gueulle)

 

Exceptionnelle, cette 28e édition du salon CARTES, dans la mesure où Milipol Paris se tenant au même moment à Villepinte, il a été imaginé d'établir une "passerelle" entre les deux événements. Riche idée, qui a permis à de nombreux visiteurs de CARTES Secure Connexions Event de découvrir également ce mythique salon de la Sécurité intérieure des États, du 19 au 21 novembre derniers.

La lutte contre des menaces aussi variées que terrorisme, malveillance, catastrophes naturelles ou industrielles, piratage informatique, contrefaçon, déstabilisation, etc. fait appel à des compétences très diverses : électronique, informatique et télécommunications, bien sûr, mais aussi optique, mécanique, métallurgie, chimie, textile...

Dans ces conditions, les synergies entre ces deux salons étaient évidentes, exposants et visiteurs de chacun d'eux ayant tout intérêt à se rencontrer.

Beaucoup de très belle électronique en exposition, la plupart du temps logée dans des boîtiers "militarisés", autrement dit étanches et durcis, avec des connectiques à faire pâlir d'envie les audiophiles et radio-amateurs les plus exigeants : tout pour procéder aux écoutes et filatures en tout genre, mais également tout pour s'en protéger ! Ultra-miniaturisés mais dotés d'une autonomie exceptionnelle, les balises de localisation, les micros HF, et toute sorte de caméras voisinaient sans vergogne avec différentes mallettes contenant le nécessaire pour les détecter, les brouiller, ou les neutraliser.

Comme d'habitude, nous avons promené, cette fois-ci sur les deux salons, quelques BasicCard sans contact ZC7.5, spécialement programmées pour se montrer aussi indiscrètes que possible. Avec une belle moisson de découvertes inespérées, qu'il va maintenant s'agir d'exploiter à tête reposée...

 

(Reportage complet de Patrick Gueulle dans le numéro de janvier-février d’Elektor à paraître début janvier 2014)

Chargement des commentaires
articles apparentés