LED
Elektor Team

Ecran à LED de 8 m de diagonale

10 décembre 2013, 14:38
Ecran à LED de 8 m de diagonale
Ecran à LED de 8 m de diagonale

Présenté initialement lors d’une conférence de presse en juin dernier, c’est finalement à la gare centrale de Tokyo que Sharp a installé son gigantesque écran LCD à rétro-éclairage par LED de près de 8,20 mètres de diagonale (330 pouces) !

Personne aujourd’hui ne sait évidemment fabriquer une dalle de cette taille d’un seul tenant et c’est la solution utilisée à l’époque des tubes cathodiques qui a été mise au goût du jour. Elle consistait, souvenez-vous, à assembler autant d’écrans de taille standard que nécessaire pour atteindre la dimension finale désirée. Le résultat de cette juxtaposition de tubes cathodiques,  mise en œuvre en divers lieux publics, n’était pas très heureux (sauf d'assez loin), principalement en raison du cadre épais de chaque écran : on avait l’impression de voir l’image à travers une grille.

Pour l’écran présenté par Sharp, ce ne sont pas moins de 18 écrans LCD à rétro éclairage par LED de 60 pouces de diagonale (152 cm) qui sont assemblés de la sorte mais avec un cadre d'une finesse record de 6,5 mm par écran, ce qui est quasiment invisible.

La résolution de chaque écran est de 1366 x 768 points et la luminosité de 700 cd/m2.

Compte-tenu de son implantation dans la gare de Tokyo, il est destiné pour l’instant à des applications essentiellement commerciales mais Sharp précise que le contrôleur qui le gère permet, si nécessaire, de scinder l’écran en plusieurs parties capables d’afficher des informations indépendantes.

Chargement des commentaires
articles apparentés