Thomas Scherer

Fusible électronique réarmable pour la protection des alimentations

27 November 2019, 11:17
Fusible électronique réarmable pour la protection des alimentations
Fusible électronique réarmable pour la protection des alimentations
Toshiba annonce une nouvelle gamme de circuits intégrés appelés eFuse pour la surveillance et la protection des alimentations. Contrairement aux fusibles ordinaires, ces fusibles électroniques peuvent être réarmés. Non seulement ils protègent contre les courts-circuits, mais offrent une limitation de courant avec une précision de ±11 %, une protection contre les surtensions et la surchauffe. Ces circuits intégrés sont disponibles en boîtier WSON10B 3 x 3 x 0,75 mm avec une RON typique de 28 mΩ. La plage de tensions d'entrée va de 4,4 à 18 V et l’intensité des courants de charge va jusqu'à 5 A.
Toshiba souligne les avantages de ses circuits intégrés TCKE8xx par rapport aux dispositifs de protection de circuit connus tels les fusibles en polymère réarmables à coefficient de température positif (PPTC). Ils réagissent beaucoup plus rapidement, peuvent être réarmés directement par un signal logique et conservent leur faible résistance même après plusieurs déclenchements.

 
Schéma d'application typique d'un fusible  électronique réarmable TCKE8xx. Source : Toshiba.
La série TCKE8xx comprend trois catégories : sans protection contre les surtensions, 5 V (VOVC = 6,04 V) et 12 V (VOVC = 15,1 V). Chaque catégorie de surtension est également proposée avec, après défaut, une réponse soit par tentative de retour à la normale, soit par verrouillage. Le réarmement après l’état de sécurité verrouillé s'effectue au moyen d’une entrée de commande externe.
Le comparateur intégré désactive la sortie dans les 150 ns après détection d'un défaut. Selon les besoins, un condensateur externe peut ralentir le temps de montée de la sortie et réduire ainsi le courant d'irruption dans la charge.
Un MOSFET à canal N externe peut être utilisé pour fournir une protection contre les courants inverses.
Leur petit format et leur faible résistance font des eFusibles des composants adaptés à un vaste choix d'applications.
 
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés