Super-vision pour les soldats du feu

7 mai 2015, 11:10
Super-vision pour les soldats du feu
Super-vision pour les soldats du feu
Au cœur d’un incendie, la fumée épaisse est non seulement asphyxiante mais aussi aveuglante. Les pompiers sont donc souvent obligés de progresser à quatre pattes, en longeant les murs pour se repérer. Cette tâche ardue pourrait être facilitée par un nouveau casque, baptisé Ektos, muni d’une caméra infrarouge qui voit à travers la fumée grâce à une technique optronique mise au point pour des équipements militaires par le groupe Thalès.

Les images enregistrées par la caméra sont projetées sur la visière du casque, où elles se superposent au peu que le pompier distingue de ses propres yeux. Ainsi il distingue mieux les obstacles éventuels ou les personnes à secourir. Le système permet également de voir à travers les vitres et d’apprécier la profondeur des images. Celles-ci sont aussi transmises instantanément par Wi-Fi aux équipiers restés à l’écart du sinistre. Leur assistance est donc plus efficace qu’avec la seule communication radio dont ils doivent se contenter pour l’instant.

Ce casque novateur a été conçu par deux jeunes diplômés de l’École des ponts et chaussées, en coopération avec des pompiers de Seine-et-Marne. Ils sont en quête de partenaires financiers afin de parfaire le prototypage d’Ektos, avec pour objectif une utilisation en intervention réelle avant la fin de l'année et une commercialisation en 2016. Le système sera donc présenté ce samedi au concours Lépine, qui se tient dans le cadre de la Foire de Paris, parallèlement à la Maker Faire.
Chargement des commentaires
articles apparentés