Elektor Team

Elektor à la une dans un lycée technique et professionnel

10 décembre 2013, 14:37
Elektor à la une dans un lycée technique et professionnel
Elektor à la une dans un lycée technique et professionnel

Avec pour thème la profonde question « qui fait l'info ? »,  la 21e semaine de la presse et des médias dans l’école s’installait du 22 au 27 mars dernier dans de nombreux établissements scolaires, au nombre desquels le Lycée St Jean Baptiste de la Salle, de Nantes, dont la documentaliste, Mme Edith Phelippeau, rend compte ici. 

 

Avec l’avènement de l'internet, nous sommes entrés dans l’ère du partage des savoirs et notre société se gargarise d’informations apparemment claires, mais dont le décryptage est souvent difficile. Objectif premier de cet évènement : aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et la vie citoyenne.

 

L’objectif second était de faire découvrir aux élèves un large choix de publications proches de certains de leurs centres d’intérêts. La presse est une fenêtre ouverte sur le monde et en tant que « passeur culturel », le documentaliste donne à voir et à lire aux élèves. Dans le cadre de cette mission, et au moment précis où les nouvelles techniques d’information et de communication viennent supplanter le livre en suscitant l'engouement des élèves, il me paraît crucial de promouvoir la presse et le livre en général.

Nous avons donc sélectionné plusieurs revues auxquelles le lycée n’était pas encore abonné, en mettant l’accent sur la presse technique et professionnelle. Le Lycée St Jean Baptiste de la Salle propose une filière électronique (Bac Pro SEN / BTS IRIS), et notre choix s’est donc porté tout naturellement sur la revue Elektor dont la particularité est de s’adresser aux initiés comme aux débutants.
Grâce à la générosité de quelques éditeurs, à l’instar d’Elektor, et grâce à notre partenariat avec le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information, nous avons pu enrichir cette semaine consacrée à la presse et aux médias en offrant un nombre suffisant de spécimens de plusieurs périodiques.

Par le choix de montages variés qu'elle propose, la revue Elektor a fait l’unanimité auprès de nos électroniciens en herbe. Son succès auprès des élèves et des professeurs justifie à lui seul qu'Elektor figure dans la liste des abonnements que proposera le CDI lors de la prochaine rentrée scolaire !

Chargement des commentaires
articles apparentés