Elektor Team

Elektor : le numéro du mois de mai en route vers vous !

10 décembre 2013, 14:37
Elektor : le numéro du mois de mai en route vers vous !
Elektor : le numéro du mois de mai en route vers vous !

Le numéro de mai d’Elektor est placé sous le signe de la mesure, thème de prédilection de l'électronique dans toutes ses applications. Cette fois il sera question notamment de mesure de niveau de liquide (jauge) à l'aide d'un capteur capacitif et d'un ATM18, mais aussi de la  réalisation d’un voltmètre numérique AC combiné à un fréquencemètre. Nous avons aussi comparé pour vous deux oscilloscopes USB avec générateur de fonction.

Dans un tout autre registre, Elektor propose aussi dans ce numéro un petit amplificateur pour lecteur MP3, pour écouter la musique (un peu) plus fort, sans casque ni ordinateur. C'est un ampli compact en classe D que l'on peut alimenter par quatre piles AA, mais dont le rendement ne décevra pas.
Toujours dans le registre audio, vous trouverez dans ce numéro un passionnant petit circuit indûment appelé « vocodeur ». En fait c'est un effet sonore pour déformer le son de la voix et lui donner un timbre métallique de voix de robot. L'intérêt du circuit réside en partie dans le fait qu'il utilise un microcontrôleur Atiny45. Ce n'est pas tous les jours que l'on modifie des sons avec un microcontrôleur !

Vous trouverez aussi dans ce numéro, pêle-mêle, l'USB 3.0, la suite du banc de rodage pour moteurs thermiques de modélisme, une initiation à la programmation en C embarqué, des cartes d'évaluation du MSP430 de Texas Instrument, un banc d'essai du kit de prise en main de la famille PIC24F de Microchip.
Dans la rubrique pratique enfin, Yves Masquelier, adepte invétéré de la secte FLTM*, partage son expérience en matière de fabrication maison de circuits imprimés, avec notamment sa pompe à vide.

Le numéro 371 d'Elektor sera chez les abonnés le 20 avril et en kiosque quelques jours après. Encore une peu de patience.

 

* fais-le toi-même !

Chargement des commentaires
articles apparentés