Elektor Team

Elektor de janvier 2012 en kiosque

10 décembre 2013, 14:38
Elektor de janvier 2012 en kiosque
Elektor de janvier 2012 en kiosque

2012 a déjà commencé. Le numéro de janvier d'Elektor vient de paraître.

À l'heure où nous sommes de plus en plus nombreux à écouter la radio par internet, on se demandera à quoi bon bricoler soi-même un récepteur pour essayer de capter les quelques stations hertziennes qui restent sur les grandes ondes ? Eh bien, pour deux bonnes raisons : primo, l’internet n’est pas disponible partout et deuxio, pour le plaisir de la découverte tout simplement. C'est ici le deuxio qui nous importe le plus. À quoi s'ajoute le fait que ce nouveau récepteur grandes ondes offre un intérêt particulier, puisqu'il est alimenté par une seule pile de 1,5 V.

Dans un registre apparenté, un deuxième article de ce numéro présente un récepteur à DSP pour les signaux horaires DCF77. À sa sortie on trouve un signal horaire nettement plus précis que celui fourni par les petits modules DCF77 du commerce.

Un autre point fort de ce numéro : la mesure, appliquée à différents domaines.

À l'automobile, d'abord, avec une sonde lambda, pour mesurer la teneur en oxygène des gaz d’échappement. À la fréquence du secteur, ensuite, qui n'est pas toujours de 50 Hz ? Un enregistreur de données décrit dans un autre article vous offre la possibilité de stocker vos mesures directement sur une clé USB, sans avoir besoin d’allumer un ordinateur. Pas mal non ?

Les longues séries d'articles consacrées l'une au DSP audio l'autre au bus d'Elektor arrivent doucement à leur conclusion. Une autre série vient de commencer :  le retour aux sources, destinée aux débutants et à ceux qui souhaitent réviser leurs bases.

Chargement des commentaires
articles apparentés