Il y a 60 ans, Elektor lançait aux Pays-Bas le premier mouvement du « fais-le toi-même » pour électroniciens. Nous n’avons pas encore établi avec précision ce que nous ferons durant les 60 prochaines années, par contre nous savons ce que nous vous proposerons durant les mois à venir. Mais avant de dérouler le programme, permettez-moi de rappeler qu’Elektor regroupe une vaste communauté active d’ingénieurs, techniciens, étudiants et autres amateurs d’électronique éparpillés à travers la planète !

 
Elektor magazine archive

L’électronique passée en revue(s)
 

Vous êtes à la recherche de projets d’électronique, de bancs d’essai, de tutoriels, d’idées, d’inspiration, de nouveautés, d’actualités, voire de machins dont vous ignorez l’existence mais dont vous ne doutez pas qu’ils pourraient vous être utiles ? L’une ou l’autre de ces choses se trouvent dans les pages imprimées ou numériques de nos revues :
 
Nous publions également une lettre d’information. Son petit nom est l’e-zine, et si ce n’est déjà fait vous pouvez vous y abonner gratuitement et sans engagement de votre part.
Si vous êtes annonceur, consultez notre Kit média. Vous y découvrirez notamment nos solutions de publicité et de marketing, une présentation de nos différents magazines ainsi que leur calendrier de publication..

 
2021 calendar

Nouvelles collaborations et nouveaux partenariats

Notre collaboration étroite avec des partenaires industriels se poursuivra tout au long de l’année 2021. Le fruit de ces associations aura pour vous le juteux des contenus de qualité (magazines, webinaires, tutoriels, cours), la saveur des nouveaux produits (composants, kits, modules, créations du labo d’Elektor, livres), sans oublier bien sûr le croquant des projets originaux. Voici trois de nos collaborations en cours :
 
  • Elektor & SIMAC : implantée sur la commune allemande de Neukirchen-Vluyn, l’entreprise SIMAC Electronics conçoit et fabrique au travers de sa filiale Joy-IT des produits dont certains vous sont sans doute familiers, p. ex. le générateur de signaux JDS6600 et l’alimentation de labo programmable JT-DPS5005. Notre collaboration avec SIMAC se poursuit et nous travaillons actuellement avec eux sur de nouveaux projets. À propos de nouveautés, nous sommes prêts bien sûr à discuter avec vous de toute mise sur le marché d’un produit.
  • Elektor & SparkFun : ces derniers mois ont été pour nous l’occasion de travailler avec nos amis concepteurs de SparkFun Electronics, le fabricant de produits électroniques basé dans le Colorado. Vous découvrirez le résultat de cette collaboration dans le numéro de mars/avril. Prototypage rapide, robotique, développement pour l’embarqué, technologie LIDAR et programmation de FPGA sont au menu. Alors selon la formule consacrée : ne ratez surtout pas le prochain numéro !
  • Elektor & son réseau d’experts : le réseau d’experts Elektor (Elektor Expert Network, EEN) regroupe plusieurs centaines d’ingénieurs, concepteurs et universitaires collaborant avec nous sur des livres, projets et produits. Cette collaboration se poursuivra tout au long de l’année 2021. L’admission au sein du réseau EEN est soumise à certaines conditions. Contactez Shenja Panik si vous souhaitez en faire partie.
 
 
Elektor E-Zine 2021

Elektor en 2021, c’est aussi de l’info en vidéo

Notre chaîne YouTube Elektor TV compte à ce jour plus de 18300 abonnés, séduits à n’en pas douter par des vidéos comme celles-ci :

Présentation de la carte Raspberry Pi Pico
Démarrer avec l’ESP32
Déballage du kit Superchargeur de LiPo
Dans les entrailles du Raspberry Pi 400
 

 Vous et nous, vous et vous : communiquons, communiquez !

Dans la vie comme en électronique, tout est affaire de (bons) contacts. Voici trois façons de participer à la communauté Elektor :
 
  • Plateforme Elektor Labs : utilisez votre compte Elektor Labs pour faire connaître votre projet, en discuter ou collaborer avec d’autres concepteurs. Que ce soit Clemens Valens, Mathias Claussen, Jens Nickel ou encore Luc Lemmens, tous les ingénieurs d’Elektor regardent les projets, et parfois les trouvent si intéressants qu’ils sont publiés dans les pages d’Elektor. Alors pourquoi pas le vôtre ?
  • Réseaux sociaux : en mots ou en images, nous sommes présents sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.
  • Devenir auteur chez Elektor : nous publions des livres techniques reliés par un fil ou un autre à l’électronique. Que vous soyez auteur déjà publié ou nouvelle plume cherchant son étagère, nous étudions toute proposition d’ouvrage. Consultez notre page Devenez auteur chez Elektor pour en savoir plus.

Cette année encore je ne peux que vous encourager à rejoindre notre communauté et suivre la devise du magazine Elektor : créer, partager, vendre !

 
Traduction: Hervé Moreau