Elektor Team

Elektor Foundation Award - des puces contre le changement climatique

10 décembre 2013, 14:37
Elektor Foundation Award - des puces contre le changement climatique
Elektor Foundation Award - des puces contre le changement climatique
Ludger Hovestadt a consacré sa vie professionnelle à l’utilisation des ordinateurs et de l’électronique pour améliorer les bâtiments, notamment leur consommation en énergie et le confort des occupants. Il est professeur en conception d’architecture assistée par ordinateur à l’école polytechnique fédérale (l’ETH) de Zurich, en Suisse.

 

Balz Halter est ingénieur en construction et possède plusieurs entreprises de construction et d’immobilier. Son rêve : rendre la domotique simple et bon marché afin qu’elle devienne aussi courante que l’eau ou le frigo.

 

Wilfried Beck a monté sa première entreprise il y a une trentaine d’années et il est un pionnier de l’ordinateur industriel. En 2000 il a développé le premier serveur Internet qui tenait sur une seule puce. Depuis il est possédé par l’idée que s’il est possible de réaliser un serveur aussi petit, il est aussi possible de l’intégrer dans n’importe quel appareil électroménager.

 

L’objectif de ces trois personnes est ambitieux : rendre les appareils électroménagers intelligents et économes en énergie pour préserver l’environnement. Leur idée est fascinante : disposer d’une puce qui fonctionne directement sur le secteur, ne consomme que 300 mW et soit soit si petite qu’elle passe inaperçue. Reste un vieux défi à relever : les interférences lors du transfert des données par le secteur.

 

Par leur initiative internationale digitalSTROM.org, le professeur Hovestadt, Wilfried Beck, Balz Halter et beaucoup d’autres tentent d’accélérer l’automatisation de l’électroménager. L’intelligence distribuée sur plusieurs petites puces pourrait aider à réduire la consommation d’énergie d’un ménage moyen. L’initiative digitalSTROM.org a été proposée pour l’Elektor Foundation Award 2009 qui sera décerné le 21 novembre 2009 durant la journée ElektorLive! à Eindhoven (Pays-Bas).

Chargement des commentaires
articles apparentés