Harry Baggen

Émulateur de disquette pour vieilles bécanes

14 octobre 2016, 05:35
Émulateur de disquette pour vieilles bécanes
Émulateur de disquette pour vieilles bécanes
Le FLOPPYFlash est un émulateur de lecteur de disquette en phase de commercialisation (oct. 2016). Selon Solid State Disks Ltd qui l'a imaginé et réalisé, il remplace directement les antiques lecteurs électromécaniques de disquette magnétiques. Ici la disquette est devenue carte de mémoire CompactFlash.

Le FLOPPYFlash pousse l'imitation du lecteur de 3,5 pouces standard dans les moindres détails : mêmes cotes, mêmes filetages des vis de fixation, même connecteur à 34 broches. Le logement prévu pour un lecteur de 3,5 pouces lui va comme un gant ; grâce à un adaptateur, il peut aussi remplacer les « grands » lecteur de 5 pouces 1/4 et même les lecteurs de 8 pouces, dont ne se souviennent que les dinosaures de mon acabit et... Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disquette.
Le FLOPPYFlash est également compatible avec les connecteurs à 26/34 broches de faible hauteur et Shugart. Ce lecteur à semi-conducteurs se contente d'une alimentation unique de 5 V. La vitesse de transmission est réglable de 125 kb/s à 500 kb/s, cela dépend du procédé d'enregistrement choisi (FM, MFM ou MMFM). La configuration des pistes du lecteur émulé est aussi programmable.

Le FLOPPYFlash est aussi disponible pour mettre à niveau une station en réseau avec adresse IP prédéfinie. Les logiciels livrés avec cet appareil comprennent FLASH2GUI une interface utilisateur graphique de commande et configuration du lecteur ainsi qu'un programme de sauvegarde-restauration de données.
 
 
Chargement des commentaires
articles apparentés