Elektor Team

En Australie il faut être vacciné pour accéder à Internet

10 décembre 2013, 14:38
En Australie il faut être vacciné pour accéder à Internet
En Australie il faut être vacciné pour accéder à Internet

S’il est une catégorie d’individus qui a tout compris de la mondialisation, ce sont bien les cybercriminels, puisque ce phénomène touche aujourd’hui toute la planète.

L’Australie, malgré son isolement géographique, n’est pas en reste et vient de prendre connaissance des résultats d’un rapport commandé sur ce sujet au Standing Committee on Communications.

Les chiffres révélés ont de quoi inquiéter : le nombre de logiciels malveillants serait passé de 20 000 en 2002 à plus de 1,6 million en 2008, et le nombre de PC infectés, enrôlés à leur insu dans des réseaux de PC « zombies », serait de plus de 10 000 par jour !

Pour tenter d’endiguer le phénomène, le rapport propose diverses solutions et rappelle aux internautes australiens qui semblent encore nombreux à l'ignorer, qu’un antivirus à jour est indispensable.

Le rapport propose, parmi ses solutions ultimes il est vrai, de mettre en place une sorte de riposte graduée qui, après avoir averti à plusieurs reprises les internautes démunis d’antivirus à jour, irait jusqu’à couper leur accès Internet tant qu’ils ne seraient pas équipés d’une protection adéquate.

C’est une méthode à la sauce Hadopi, mais pour la bonne cause. D’autant que ce même rapport préconise par ailleurs de dédommager les utilisateurs d’appareils ou de logiciels vulnérables en matière de sécurité. Serait-ce faire du mauvais esprit que d’ajouter « donc tous les utilisateurs de Windows » ?

Chargement des commentaires
articles apparentés