Elektor Team

En cas de traumatisme crânien, consultez votre tablette…

10 décembre 2013, 14:38
En cas de traumatisme crânien, consultez votre tablette…
En cas de traumatisme crânien, consultez votre tablette…

Chaque année on recense près de 3.8 millions de commotions cérébrales, liées au sport, aux États-Unis (sondage Centers for Disease Control and Prevention - CDC). Et puisque le diagnostic de ce traumatisme crânien peut passer inaperçu, le nombre réel de personnes atteintes peut être beaucoup plus élevé. La plupart des commotions cérébrales ne sont pas accompagnées de perte de connaissance, et la variété des symptômes peut être subtile et difficile à repérer.

Choper une commotion peut s’avérer sévère pour les athlètes, car ils peuvent s’exposer à des graves problèmes en cas de récidives, telles qu’un trou de mémoire ou une diminution de l’acuité mentale. Pour éviter le pire, il faut savoir décrocher au bon moment. C’est pourquoi Gerard Gioia (neuropsychologue au Children’s National Medical Center de Washington) s’est associé avec des chercheurs de l’Université de Notre Dame pour concevoir un outil de dépistage, imperméable aux dissimulations d’un sportif craignant d’être mis sur la touche.

L’application exploitant leur système nécessite d’enregistrer quelques mots sur son Smartphone ou sa tablette. Des études antérieures ont montré que les commotions cérébrales modifiaient les caractéristiques de la parole, plus particulièrement les sons voisés qui nécessitent que la langue soit en mouvement. C’est ainsi que l’application a été testée en enregistrant la voix de 125 boxeurs participant à une compétition collégiale. Avant de monter sur le ring, chaque boxeur devait compter, de vive voix, de un à neuf. Après la boxe, les mêmes athlètes ont été réenregistrés répétant les mêmes paroles. En analysant le pitch ou les pics acoustiques des sons voisés, l'application a correctement identifié 9 boxeurs atteints de commotion cérébrale. Trois des athlètes plutôt sains ont été accusés à tort. Ce qui n’affecte en rien le charme de cette application qui vous donne en 5 minutes ce qui pourrait vous couter des heures lors d’une consultation en neuro’…

Chargement des commentaires
articles apparentés