Elektor Team

Energie gratuite : ça baigne

10 décembre 2013, 14:38
Energie gratuite : ça baigne
Energie gratuite : ça baigne

Je baigne, tu baignes, il baigne, nous baignons tous nuit et jour dans des champs électromagnétiques produits par les émetteurs de radio (au sens très large), de télé et de téléphone. Leur prollifération alimente la polémique autour de leur influence sur notre santé, mais là n'est pas le sujet de cette brève. Ici la question est plutôt de savoir s'il ne serait pas possible d'utiliser ces champs pour alimenter... autre chose : des circuits électroniques par exemple ! Ce sera le cas bientôt, peut-être, grâce aux travaux de chercheurs du Georgia Institute of Technology, aux États-Unis, qui ont mis au point une antenne à large bande capable de restituer de l’énergie électrique à partir des signaux radio. Leur antenne couvre le spectre de 100 MHz à plus de 15 GHz. L’énergie captée est redressée puis stockée dans des condensateurs et des batteries.


Cette antenne est en fait imprimée sur du papier ou sur des polymères flexibles, à l’aide d’une imprimante à jet d’encre d'un type particulier.

 

Pour l’instant, ces chercheurs n'ont encore réussi à soustraire aux bandes de télévision que quelques centaines de microwatts, mais, estiment-ils, avec un système multibande, il devrait être possible de restituer un milliwatt voire plus. Cela suffirait pour alimenter des circuits à capteurs et microcontrôleurs à faible consommation. En butinant sur plusieurs bandes de fréquences en même temps, ces chercheurs ont pu alimenter un capteur de température à partir d'un émetteur de télévision qui se trouvait à 500 m de là.

Chargement des commentaires
articles apparentés