Elektor Team

Entre disque dur et SSD mon coeur ne balance plus

10 décembre 2013, 14:38
Entre disque dur et SSD mon coeur ne balance plus
Entre disque dur et SSD mon coeur ne balance plus

Seagate, géant du disque dur conventionnel annonce qu’il arrête de fabriquer des disques durs de 2,5 pouces à 7200 tours/minute portables, c’est pour les remplacer par ce qu’il appelle des SSHD, ou disques durs hybrides magnétiques – SSD.

 

Dans un même boîtier de disque dur de 2,5 pouces, de seulement 9,5 mm d’épaisseur, on trouve un disque conventionnel ne tournant qu’à 5400 tours/minute, et donc plutôt lentement, couplé à un disque dur à l’état solide ou SSD faisant en quelque sorte office de mémoire cache.

Dans un disque de 1 To de capacité totale, le SSD affiche une capacité de 8 Go seulement et, pour accélérer encore un peu plus le processus, il dispose à son tour d’un cache de 64 Mo.

Et si un disque de 9,5 mm est trop épais pour les portables ultra fins les plus récents, sachez que Seagate commercialise aussi un modèle de 7 mm d’épaisseur dont la capacité totale est limitée à 500 Go.

Si l’on en croit le fabricant, ces disques hybrides seraient jusqu’à cinq fois plus rapides que leurs homologues de même taille tournant à 5400 tours/minute et leur seraient interchangeables immédiatement.

Dans une sorte de « pousse au crime » Seagate décrit d’ailleurs en détail sur son site Internet comment procéder soi-même au remplacement du disque dur conventionnel de son portable par un de ces nouveaux modèles.

Et si vous ne savez pas lequel choisir, un outil web de configuration est même à votre disposition pour générer automatiquement la référence du disque à commander en fonction de vos besoins ainsi que son prix pour n'importe quel pays.

Sortez votre tournevis… et votre portefeuille !

Chargement des commentaires
articles apparentés