Elektor Team

Equivalences des tubes audio : le nouveau livre de Francis Ibre

10 décembre 2013, 14:37
Equivalences des tubes audio : le nouveau livre de Francis Ibre
Equivalences des tubes audio : le nouveau livre de Francis Ibre

L'amateur qui entreprend de contrôler, réparer, modifier, ou même fabriquer son ampli à tubes, a souvent besoin de trouver rapidement le brochage d'un tube, l'une de ses caractéristiques, ou un équivalent exact. Sur l'internet il trouve bien des fiches de caractéristiques, mais cela suffit-il ?
Au départ, le nouveau recueil de Francis Ibre, devait reprendre, corriger et complèter l'ancien Guide des Tubes BF de Germain Dutheil édité par Publitronic en 1999 et épuisé depuis quelques années. Après deux ans de travail, c'est devenu un volume de 576 pages qui permet non seulement une recherche rapide et une comparaison immédiate, mais donne de nombreux conseils pour choisir les tubes bien adaptés, autant en termes de gain que de linéarité, de bruit de fond et de microphonie.
Ce nouvel ouvrage aide aussi à utiliser les tubes correctement, c’est-à-dire définir le point de fonctionnement et une charge convenables, en respectant les limitations de tension ou de puissance, afin de leur garantir une durée de vie la plus longue possible sans perte de performance.

Les mécanismes de dégradation des tubes sont expliqués en détail dans cette somme qui donne aussi une liste des grandeurs caractéristiques des tubes et de leurs abréviations usuelles, avec pour chacune d’elles une explication complète.

Les codes permettant d’interpréter les références de tubes sont également indiqués.

Lorsque vient le moment délicat du changement des tubes, l’amateur s’interroge sur les équivalences, plus ou moins approchées, ainsi que sur les possibilités de modification du câblage : passage de la classe AB à la classe A ? Câblage d’une pentode en pseudo-triode ? Diminution du taux de contre-réaction globale ? Est-il nécessaire d’apparier les tubes ? Peut-on effectuer soi-même l’appariement, le tri, le contrôle des tubes ? Avec quel appareil et comment procéder ? Tout audiophile tubiste s’est, un jour ou l’autre, posé ces questions auxquelles Francis Ibre apporte ici des éléments de réponse concrets !

 

Les données présentées ont été vérifiées et recoupées autant que possible d’après plusieurs fiches techniques originales, de différents fabricants (qui parfois divergent sensiblement sur certaines valeurs).

 

 

Chargement des commentaires
articles apparentés