Elektor Team

Et si on personnalisait vos circuits imprimés ?

10 décembre 2013, 14:38
Et si on personnalisait vos circuits imprimés ?
Et si on personnalisait vos circuits imprimés ?

Autrefois l’électronique se cachait, souvent dans des boîtiers laids, aujourd’hui elle se montre. C’est bien, mais à force de voir partout des cartes bleues, vertes ou rouges, on finit par trouver ça normal, voire banal. Que diriez-vous de personnaliser la partie visible de vos cartes au moyen d’une illustration de votre choix ? Vos produits gagneraient en cachet et en visibilité. Vous obtiendriez une reconnaissance immédiate de vos projets, impossibles à confondre avec ceux des autres. 

Les options de personnalisation sont l’adjonction discrète de votre logo ou - plus spectaculaire - l’incorporation d’une illustration dans le vernis-épargne, sans oublier le fraisage de contours particuliers (comme nous l’avons fait chez Elektor pour l’horloge à persistance rétinienne présentée dans le numéro de décembre d’Elektor, à paraître).


Nous sommes partis d’essais spectaculaires d’incorporation d’images monochromes sur de l’époxy standard FR-4 dans une couche argentée ou dorée. Impressionnés par le résultat, nous avons décidé d’offrir en option ce service appelé PIXtures. 


Pour cela, nous avons mis au point un logiciel qui décompose une image en pixels et la convertit au format DPF utilisé pour la commande numérique (UCAM) de nos machines pour l’imagerie au laser. En créant une couche supplémentaire combinée au vernis-épargne, cet outil informatique nous permet d’incorporer n’importe quelle image dans le fichier de production normal d’un circuit imprimé.

 

Il s’agit en fait d’un double masque. La première couche est une photo en blanc selon le principe habituel du masque de soudure. La seconde vient en surimpression sous forme de masque noir. Ce procédé n’a aucune incidence pratique, ni sur le fonctionnement du circuit imprimé, ni même sur le soudage.

 

Cette offre est encore au stade expérimental. Votre avis nous intéresse. 



Chargement des commentaires
articles apparentés