Évaluer les performances d'un fauteuil roulant à l’aide de capteurs

24 juillet 2018, 19:19
Évaluer les performances d'un fauteuil roulant à l’aide de capteurs
Évaluer les performances d'un fauteuil roulant à l’aide de capteurs
Le sur-mesure est encore plus crucial dans les compétitions handisport que dans les autres, selon le chercheur Rienk van der Slikke. En effet, l'interaction entre l'athlète, le fauteuil roulant et le sport concerné est un facteur essentiel pour la performance. Le fauteuil constitue une véritable extension du sportif et doit faire partie intégrante de l'évaluation de la performance, indépendamment de ses caractéristiques propres qui influent également sur le résultat. Mettre en lumière cette triple interaction (siège, athlète, sport) est non seulement intéressant pour les activités sportives destinées aux personnes en situation de handicap physique en général, mais aide en outre chacun à progresser et à éviter les blessures résultant d'un épuisement.

Capteurs

C’est ce qui a poussé Rienk Van der Slikke à développer une technique utilisant de petits capteurs pour évaluer la performance d'un fauteuil roulant. Le moniteur de performances de mobilité a été conçu pour évaluer de manière simple et objective le fonctionnement d‘un fauteuil roulant. La méthode a ensuite été appliquée par différents athlètes handisport selon leur niveau, dans différentes conditions et dans trois sports où interviennent les fauteuils roulants (tennis, rugby, basket-ball). Rienk Van der Slikke a évalué les meilleures équipes au cours de compétitions de basket et les athlètes internationaux les plus performants lors du tournoi de tennis ABNAMRO 2017.

Établir des liens

Les évaluations effectuées apportent des informations sur les liens entre différents éléments : limites physiques et performances de l'athlète, entraînement et compétition, configuration du fauteuil roulant et performances, différences de performances selon les sports. Ces informations sont très utiles pour permettre à ces sports de se professionnaliser car elles apportent une base pour améliorer les règles et assurer l’équité des compétitions. En outre, les résultats sont à la disposition des coachs et des athlètes pour leur permettre de percevoir leurs propres performances et essayer de les améliorer en introduisant des techniques d'entraînement différentes ou des configurations de fauteuil roulant mieux adaptées.

Dans le quotidien

Ces connaissances sont extrêmement utiles aussi pour le quotidien des possesseurs de fauteuils roulants. En effet, connaître les efforts physiques et l'endurance nécessaires pour l'utilisation d'un fauteuil roulant peut contribuer au processus de réinsertion. En fin de compte, tout utilisateur d'un fauteuil roulant devrait pouvoir mesurer facilement ses propres performances.

Rienk van der Slikke a reçu son doctorat le 25 mai 2018 sur ce sujet.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés