La fabrication rapide de circuits imprimés à des fins de prototypage est un rêve qui ne date pas d’hier. Parce qu’évidemment, insolation, gravure et autre étape de vernissage « à l’ancienne » demandent, comme tout artisanat, beaucoup de temps. Se tourner vers un fabricant professionnel ? Un CI n’est pas une tarte, comptez quelques jours avant livraison. Utiliser une fraiseuse ? Permet une découpe rapide, certes, mais encore faut-il en avoir une. Passer à l’impression 3D des pistes ? Technique encore balbutiante. Alors, que reste-t-il ? C’est nouveau, ça vient de sortir : l’impression 2D par jet d’encre !
 
Varun Perumal Chadalavada, doctorant en informatique à l’université de Toronto, a en effet mis au point une technique étonnamment simple pour « imprimer » un prototype de CI au moyen d’un film spécial appelé Printem et d’une imprimante à jet d’encre ordinaire. Chadalavada compare sa technique à celle des appareils photo à développement instantané (de type Polaroid) pour lesquels l’utilisateur a juste à tirer sur une languette pour lancer le processus chimique de développement du film.
 
 
Même principe ici : l’utilisateur imprime le dessin du circuit sur un film Printem, expose le film à la lumière pendant une trentaine de secondes, et n’a plus qu’à décoller la couche supérieure pour obtenir son CI.

Difficile de faire plus rapide. Printem est aussi le nom de la société qui a été créée pour exploiter le potentiel commercial de cette technique. Le film est-il stable ? Quelle est l’épaisseur des pistes ? Quid de la tenue dans le temps du circuit ? Des possibilités de soudure ? Du coût ? Aucune réponse n’est fournie pour l’instant, mais quoi qu’il en soit la vidéo ci-dessus montre un procédé très prometteur, idéal pour fabriquer et tester rapidement un prototype de circuit.